Actualité

Barbara Pompili dévoile un plan d’actions en faveur des énergies renouvelables citoyennes

Éolien terrestre
8 décembre 2021

Le lundi 8 novembre, à l’occasion des Assises des énergies citoyennes, la ministre de la Transition écologique a dévoilé dix mesures pour favoriser le développement des énergies renouvelables citoyennes.

Accélérer la dynamique des projets à gouvernance locale

Le gouvernement se fixe des objectifs ambitieux en matière de gouvernance locale avec le déploiement de 1 000 nouveaux projets citoyens d’ici à 2028. C’est également la première fois que la France se dote d’un objectif en matière d’énergie citoyenne. Par ailleurs, le développement des projets à gouvernance locale sera intégré dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie. Conformément à la loi Climat et Résilience, une feuille de route stratégique permettra de suivre le développement des communautés d’énergie. Enfin, un bonus participatif sera mis en place dans les appels d’offres nationaux pour favoriser les projets à gouvernance locale.

Mieux accompagner les projets et améliorer la communication

Le gouvernement prévoir une augmentation de 50% du nombre de conseillers pour les projets à gouvernance locale en Région et lancera une campagne nationale de communication pour mieux faire connaître les énergies citoyennes et leurs avantages pour les territoires. Ces deux dispositifs viendront également en soutien aux élus locaux qui pourront disposer d’une aide de l’Etat dans la mise en place de leur projet et d’outils de communications adéquats. Par ailleurs, un observatoire des projets d’énergie renouvelable à gouvernance locale sera lancé pour mieux diffuser les bonnes pratiques, et une étude d’impact sur l’appropriation et l’adhésion locale des énergies renouvelables permettra de faire le point sur les projets.

Simplifier le développement et le financement des projets

Un groupe de travail va être mis en place pour lever les freins financiers aux projets à gouvernance locale. En effet, ces derniers sont parfois contraints par les difficultés d’investissement et d’accès au financement bancaire. Les petits projets locaux seront raccordés à moindre coût et leur financement sera porté à 60% par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Or, le raccordement est souvent un poste de dépense important pour des projets financés par les citoyens. Le retour sur investissement pour ces derniers s’en trouvera augmenté. Enfin, un groupe de travail poursuivra ses réflexions sur les améliorations réglementaires ou législatives à apporter pour faciliter le déploiement de ces projets.