Réduire les énergies fossiles dans l'industrie grâce aux contrats d'achat PPA renouvelables
Les contrats d’achats PPA ou corporate PPA (Power Purchase Agreements) sont des accords d’achat d’électricité à long terme entre les entreprises et les producteurs d’énergies renouvelables. Ces accords permettent aux entreprises d’acheter de l’électricité directement auprès des producteurs d’énergies renouvelables, à des prix fixes sur le long terme. Un moyen de sécuriser un poste de dépenses important pour les entreprises et un moyen efficace de décarboner des sites industriels énergivores comme de petits établissements.
Ces contrats sont un levier fort pour aider les entreprises à décarboner leurs opérations et à atteindre leurs objectifs de développement durable. En achetant de l’électricité éolienne ou solaire directement auprès des producteurs, les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone, améliorer leur bilan environnemental et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les corporate PPA sont un moyen efficace pour les entreprises de s’engager réellement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ces contrats aident également des pays comme la France à stimuler la demande en énergies renouvelables et à accélérer la transition vers une économie décarbonée. Les corporate PPA favorisent en effet les investissements pour les producteurs d’énergies avec un financement stable et prévisible pour leurs projets.
Il est possible pour les entreprises de signer plusieurs corporate PPA : certains d’origine solaire et d’autres d’origine éolienne. En effet ces deux sources d’électricité sont complémentaires car le profil de production journalier de l’éolien est homogène alors que celui de l’énergie solaire est en cloche, exclusivement la journée. D’autre part, l’énergie solaire est majoritairement produite en été alors que les deux tiers de l’énergie éolienne sont produits en hiver. A titre d’exemple, Fnac Darty a signé en février 2022 un Corporate PPA sur un parc d’énergie solaire, ce qui vient compléter un premier contrat de vente d’électricité d’origine éolienne.