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Le photovoltaïque, 120 fois plus efficace que les biocarburants pour la mobilité !

FocusNeutralité carboneSolaire
20 février 2025
Comment les politiques gouvernementales peuvent-elles encourager l'utilisation des énergies renouvelables dans le secteur du transport ?

Alors que la France consomme des millions de litres de biocarburants chaque année, nous pourrions réduire drastiquement l’espace occupé par notre production énergétique en combinant solaire photovoltaïque (PV) & véhicules électriques. Un hectare de PV permet alimenter 120 fois plus de véhicules électriques qu’un hectare de colza dédié aux biocarburants brûlés dans les véhicules thermiques !

Les biocarburants sont issus principalement de cultures en concurrence avec l’alimentation : en 2022, + de 220 000 hectares auraient été alloués à la production de bioéthanol en France (maïs, betteraves, blé) et près de 400 000 hectares à celle de biodiesel (colza et tournesol) selon les estimations de FranceAgriMer. Soit + de 2% de la surface agricole utile (SAU) française !

En comparaison, le photovoltaïque au sol occupait entre 9 000 à 15 300 hectares fin 2023 en France. Et si nous consacrerions 1% de la SAU aux projets d’ agrivoltaïsme et aux centrales solaires au sol, nous disposerions d’une puissance totale de 150 GWc : suffisamment pour générer 180 TWh/an environ, soit 40% des besoins électriques de la France l’année dernière.

Malgré toutes ses cultures, la France est importatrice nette de biocarburant, provenant de Belgique, des Pays-Bas et d’Espagne : un déficit de 2,5 milliards € pour notre balance commercial en 2022 et de 2 milliards € en 2023. À l’inverse, la production électrique décarbonée est source de devise pour la France. Mais pour garder cet avantage tout en répondant à l’électrification croissante des usages et des industries, seul l’éolien et le solaire sont capables de monter en puissance rapidement, avec des coûts compétitifs et stables.

Méthode calcul :

Le rendement par surface du colza est estimé entre 1 350 & 1472 kg d’EMHV/ha/an. Le PCI du biodiesel est de 37,2 MJ/kg et son rendement kilométrique de 0,588 km/MJ (rapport ACV Biocarburants Ademe) : 1 hectare de colza produit l’énergie nécessaire pour parcourir un peu plus de 32 000 km en véhicule thermique.

1 hectare de photovoltaïque représente entre 1 & 1,7 MW de puissance électrique installée en moyenne (RTE). 1 MW de solaire en France produit 1,2 GWh d’électricité par an en moyenne soit 1 200 000 kWh (RTE). Une fois les pertes électriques déduites – transport, charge, moteur… – il restera 800 000 kWh d’énergie utile (Ember). Une voiture électrique consomme entre 15 à 20 kWh / 100 km, soit 5 à 6 km par kWh (160 à 190 Wh/km en moyenne sur + de 130 berlines électriques détaillées dans le comparatif de l’Ademe Car Leballing) : 1 hectare de PV produit l’énergie nécessaire pour parcourir au moins 4 000 000 de km en véhicule électrique.