L'éolien et le solaire ont couvert plus de 18% de la consommation électrique en France au 2ème trimestre en 2024.
Plus de 18% ! C’est le taux de couverture de la demande électrique en France par l’éolien et le solaire ce 2ème trimestre 2024. En parallèle, la production des centrales thermiques fossiles a été réduite de moitié par rapport à la moyenne 2000-2020. Sans énergies renouvelables l’Europe brûlerait davantage de gaz et de charbon pour répondre à ses besoins en électricité.
En avril, mai et juin derniers, les éoliennes et panneaux solaires ont généré environ 17,7 TWh dans l’Hexagone (+3% par rapport à la même période en 2023). Autant d’électricité qui n’a pas été produite, en France ou chez nos voisins, à partir d’énergies fossiles évitant ainsi l’émission d’au moins 7 millions de tonnes de CO2eq.
– C’est l’équivalent des besoins en électricité de près de 9 millions de Français pendant une année. Ensemble, éolien et photovoltaïque ont couvert plus de 18% de la consommation électrique française ce trimestre, un taux record, le double de celui du 2ème trimestre 2019.
Durant ce 1er semestre 2024, au moins 2,1 GW de photovoltaïque et 0,57 GW d’éolien terrestre supplémentaires ont été raccordé au réseau électrique français. Depuis 2012, la puissance de ces énergies renouvelables a été multipliée par 7 pour le photovtaïque et par 3 pour l’éolien terrestre. À cela s’ajoute désormais 1,5 GW d’éolien en mer grâce aux éoliennes en mer des parcs de Saint-Nazaire, Fécamp & Saint-Brieuc, pleinement opérationnels.
Les scénarios de RTE Réseau de Transport d’Electricité comme la dernière mise à jour du Plan National Intégré Énergie – Climat PNEC – de la France prévoient d’installer 75 à 100 GW de solaire, 40 à 45 GW d’éolien terrestre et 18 GW d’éolien en mer d’ici 2035. Ce n’est qu’ainsi que nous réussirons notre décarbonation et garantirons la sécurité énergétique des Français en 2035, aucun EPR 2 n’étant attendu d’ici là. Seuls l’éolien & le solaire peuvent être rapidement déployés pour répondre à la hausse de la consommation liée à l’électrification de notre industrie & de nos usages.
Pour respecter ces objectifs, le rythme de déploiement doit s’accélérer pour atteindre, avant 2030, plus de 1,75 GW pour solaire et plus de 0,5 GW pour l’éolien terrestre chaque trimestre en moyenne. Soit une augmentation de 70 à 80% par rapport aux rythmes actuels.
Et la filière des énergies renouvelables électriques est prête à accélérer : il y a actuellement plus de 30 GW de projets solaire en France et près de 13 GW de projets éolien terrestre. Si leur avancement est varié, près les projets disposent déjà d’une convention de raccordement signée et ajouteront près de 10 GW d’EnR au réseau dans les prochains mois : Il y a déjà assez de projets autorisés pour raccorder 13 GW supplémentaires.