Actualité

Participez à la première phase de concertation publique sur la future stratégie française sur l’énergie et le climat

Focus
1 février 2022

À l’automne 2021, le ministère de la Transition écologique a lancé sa première phase de concertation publique volontaire en vue d’alimenter les travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC). Supervisée par Isabelle Jarry, cette démarche a pour but de recueillir les avis du public sur les grandes orientations de la politique climatique, tout en sensibilisant aux enjeux de la transition climatique et énergétique. Une plateforme web participative est ouverte jusqu’au 15 février 2022.

L’action contre le changement climatique passe par une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela implique de vrais choix de société et des effets concrets dans la vie quotidienne des Français.

La première consultation publique doit ainsi permettre de :

• Connaître les grandes orientations souhaitées par le public ;
• Enrichir les réflexions sur la vision climatique de long terme en amont de la loi de programmation énergie-climat 
• Aider à préparer les stratégies qui déclineront de la loi dans les domaines de l’énergie, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses impacts ainsi que l’évolution des dispositifs opérationnels dont l’exécutif, puis le Parlement, s’empareront en 2022-2023.

Cette démarche est ainsi censée déboucher sur « la première loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC) », un texte qui devrait être adopté d’ici la fin du premier semestre 2023 et qui se déclinera en plusieurs autres législations : la 3e édition de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc) ainsi que la tranche 2024-2033 de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Autant de textes dont l’adoption est prévue au cours des six premiers mois de 2024.