Communiqué de presse

France renouvelables adresse ses félicitations à Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier ministre

Industrie, économie et emploiPolitiques publiques
5 septembre 2024

France renouvelables tient à adresser ses félicitations à Michel Barnier pour sa nomination en tant que Premier ministre. Cette annonce intervient dans une situation qui nécessite une action immédiate permettant l’aboutissement de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). La trajectoire d’électrification des usages et de développement des moyens de production renouvelables associés sont des enjeux économiques, industriels et sociaux cruciaux que la France, son gouvernement et l’ensemble de sa représentation nationale doivent impérativement traiter avec rigueur, responsabilité et rationalité.

Alors que les énergies renouvelables électriques représentent environ 30% de la consommation d’électricité française, elles ont été durant la campagne des législatives injustement attaquées, diffamées et menacées. Nous avons été témoins de débats souvent dénués de fondements rationnels, souvent honteusement mensongers, impactant non seulement notre secteur et ses salariés, mais aussi la réindustrialisation du pays et sa souveraineté énergétique.

Nous comptons sur M. Barnier, et son futur gouvernement, pour remettre les faits, la rationalité et l’expertise dans le débat énergétique, en s’appuyant notamment sur les travaux conduits en 2022 et 2023 avec l’implication de plus de 200 élus locaux, parlementaires et experts.

Il est désormais impératif que le nouveau gouvernement prenne des mesures permettant de sécuriser, d’une part des trajectoires ambitieuses d’électrification dans l’industrie, le résidentiel – tertiaire, les transports de personnes et de marchandises, et d’autre part les trajectoires associées de développement des moyens de production renouvelable aux horizons 2030 et 2035.

De nombreux investissements dans les domaines de l’industrie, des réseaux de transport et de distribution d’électricité, du stockage électrique dans le réseau, ainsi que dans les moyens de production renouvelable sur terre et en mer sont désormais suspendus à la stabilisation et à l’officialisation de ces trajectoires.

Ces investissements ne résisteront pas encore longtemps à l’absence de visibilité et à des stop and go résultant de débats politiques s’éloignant des faits et mettant la France sur la pente du déclassement par rapport aux grandes puissances, Etats-Unis, Chine et Inde en tête, qui font des choix résolus en faveur de l’électrification et des énergies renouvelables électriques.

Cette officialisation des trajectoires sur l’électrification et les moyens de production renouvelable associée à travers la PPE, doit également permettre de répondre aux besoins des Français et des territoires péri-urbains et ruraux en matière de pouvoir d’achat, de service et d’accompagnement social de la transition énergétique. Les Français doivent récolter les bénéfices de cette transition énergétique, tant sur leur facture que sur leur territoire, et France renouvelables, au nom de l’ensemble de ses adhérents, y est favorable.

France renouvelables, porte-parole des filières électriques renouvelables françaises, se tient à la disposition du Premier ministre et de son équipe pour travailler étroitement à assurer la souveraineté énergétique de notre pays, son renouveau industriel et le rayonnement socio-économique de la transition pour l’ensemble des Français.

Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France renouvelables, ajoute : « S’il est clair que la mission de M. Barnier sera de rassembler et de redonner confiance à un pays qui traverse de multiples crises, France renouvelables comptera sur son implication et sa volonté de rationalité, pour enfin mettre la France sur les rails de son avenir énergétique. Cela passera par le développement des ENR électriques et l’accélération de l’électrification de nos usages ».