Éolien et biodiversité
Établi en association avec Capgemini Invent, ce livret dresse un état des lieux des apports de la filière éolienne à la biodiversité de nos territoires. Ce document a été rédigé avec l’ensemble de la chaîne d’acteurs liés aux problématiques de biodiversité dans les projets éoliens : constructeurs et exploitants éoliens, bureaux d’études et associations de protection de l’environnement. Un focus tout particulier a été porté sur la faune volante, préoccupation principale et légitime pour de nombreux citoyens lors de la construction d’un parc éolien.
Ce livret a donc été écrit pour répondre à trois objectifs principaux :
- Exposer et vulgariser les effets réels que les parcs éoliens (terrestres ou en mer) ont sur la biodiversité
- Détailler la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité tout au long du cycle de vie d’une éolienne
- Présenter toutes les mesures et les engagements pris par la filière éolienne française pour limiter au maximum les impacts résiduels des éoliennes sur la faune volante
De nombreuses idées reçues perdurent sur la quantification et la qualification des impacts négatifs de l’éolien sur la biodiversité, et sont même instrumentalisées par des lobbies anti-éolien. L’impact sur la faune volante (oiseaux et chiroptères) est un des sujets reconnus, traités et en bonne voie d’être maîtrisés par les acteurs de l’éolien, de la science et des services de l’État, mais il est très souvent brandi par les oppositions locales et nationales à l’éolien, parfois sans même prendre en considération les spécificités territoriales ou l’état de l’art sur le sujet. Ce temps est pourtant nécessaire pour sortir de l’opposition idéologique et aboutir à la meilleure solution pour l’environnement.
Au vu de l’urgence de protection du climat et de la biodiversité, nous ne pouvons plus continuer dans ces oppositions dogmatiques, coupées de la réalité scientifique. Dans le but d’offrir une meilleure compréhension de ces sujets complexes, il nous est paru essentiel de montrer comment la filière éolienne rassemble déjà depuis ses origines un écosystème d’acteurs variés et engagés autour des questions de protection de la biodiversité. Le secteur éolien est en effet pleinement conscient de ses atouts comme de ses impacts, et, bien que cela soit encore malheureusement méconnu, porte de nombreuses solutions pour limiter ces derniers.