Livret sur les effets de l'éolien en mer sur l'environnement
Édité conjointement par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France Renouvelables, cette nouvelle publication est un livret court et didactique, qui présente sous forme de fiches, les résultats d’une synthèse bibliographique détaillée produite par France Énergies Marines sur la base des données disponibles en 2022 en France et à l’étranger.
Les 13 fiches de synthèse qui composent le livret ont pour objectif de donner un aperçu général des différentes pressions de l’éolien en mer sur l’environnement et d’en décrire les principales causes, les effets potentiels associés, les principales espèces concernées ainsi que des exemples concrets de mesures d’évitement, de réduction et de compensation (ERC), mises en place pour limiter ces effets sur l’environnement. Pour chaque fiche, un focus est réalisé sur un retour d’expérience issu de sites pilotes ou de parcs éoliens commerciaux. Les impacts présentés font tous l’objet de mesures “éviter – réduire – compenser” (ERC) et de nombreux projets de recherche permettent d’améliorer la connaissance et de préciser les effets des parcs éoliens selon les sites et technologies retenues.
Dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050, le développement des parcs éoliens en mer est aujourd’hui indispensable pour décarboner la production d’énergie et assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique à long terme. 18 GW de projets devront ainsi être mis en service d’ici à 2035 (contre 1 GW à ce jour) au large des différentes façades maritimes françaises. Ils comprendront les premiers parcs, progressivement mis en service depuis novembre 2022.