Observatoire du système électrique renouvelable 2024
Établie en association avec Capgemini Invent, la 1ère édition de l’Observatoire du système électrique renouvelables rassemble de nombreuses données techniques, économiques et de prospectives. Cet observatoire fait le point sur les dynamiques de développement des filières des énergies renouvelables électriques dans un système pilotable et met en lumière les enjeux associés au développement des flexibilités de production, du stockage et de l’hydrogène en France.
Cette première édition s’articule autours de 5 chapitres thématiques : Éolien, photovoltaïque, stockage, hydrogène et flexibilité. Elle rassemble les informations relatives aux acteurs industriels majeurs de chacune des composantes du système électrique. Elle informe sur les tendances des marchés afin de reconstituer les dynamiques de croissance et les défis, notamment en matière de cadre économique, que chacune des composantes du système électrique, d’aujourd’hui et de demain, doit relever pour placer le système électrique au coeur du recul des énergies fossiles qui devront passer de 60 à 40% dans notre consommation d’énergie d’ici 2035.
La trajectoire énergétique française doit permettre la substitution des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables électriques
Une électrification massive des usages à horizon 2035 principalement soutenue par les énergies renouvelables
L’emploi des énergies renouvelables électriques en forte croissance
Le solaire, une filière en forte croissance qui représente une opportunité de développement industriel pour l’Europe
La production éolienne a presque doublé en 5 ans représente 10 % de la production électrique française en 2023
En 5 ans, la production annuelle d’électricité d’origine éolienne a augmenté de plus de 80%, avec une hausse de plus de 30% entre 2022 et 2023 représentant pour l’éolien terrestre 9 TWh de production électrique de plus qu’en 2022. Retrouvez toutes les données sur l’éolien dans l’observatoire de l’éolien 2024.
Le stockage stationnaire par batterie, une croissance qui encourage le développement d’une industrie européenne
Un développement des technologies renouvelables bénéfique pour améliorer la flexibilité au système électrique
Un alignement entre pic de production et consommation favorisé par l’intégration des technologies renouvelables qui permet de renforcer l’agilité et la pilotabilité du système électrique et de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation du réseau.