Paroles d'élus 2023
Cette édition 2023 de « Paroles d’élus » donne une nouvelle fois la parole aux maires engagés pour le développement de l’éolien et des énergies renouvelables dans les territoires.
Début 2023, le parlement a voté la loi d’accélération des énergies renouvelables qui introduit un profond changement de méthode et met nos élus locaux au cœur de la planification de notre transition énergétique. Elle les place, de fait, en situation de co-responsabilité de la réussite de cette transition, de cette planification, de ce changement d’échelle dont notre pays a besoin pour assurer sa sécurité énergétique. C’est une grande responsabilité et un défi que déjà beaucoup ont commencé à relever.
Avec ce recueil de 18 témoignages d’élu(e)s France renouvelables – avec le concours précieux de l’AMRF, l’APVF, AMORCE, FNCCR, et le CLER – a souhaité illustrer de façon concrète à quel point la construction de projets éoliens et d’énergies renouvelables n’est qu’un point de départ pouvant favoriser beaucoup d’autres projets au service de la population : création ou maintien de services publics, amélioration énergétique des foyers, développement de transports propres, réduction des désert médicaux, meilleur encadrement des enfants, etc…
Partout dans le pays, des élus locaux œuvrent depuis des années pour développer les énergies renouvelables sur leur territoire, en associant les citoyens, en maximisant les retombées locales et en redistribuant les fruits de la transition. Ce sont ces élus locaux, conscients des enjeux globaux, tout en ayant, les deux pieds ancrés dans leur territoire le regard tourné vers l’avenir, à qui nous avons souhaité donner la parole dans cette publication.
Ces témoignages démontrent, mieux que n’importe quel discours, que les énergies renouvelables sont non seulement indispensables à la transition énergétique de notre pays, mais plus encore, qu’elles dynamisent les territoires et contribuent à la transition écologique, sociale et solidaire, c’est à dire au bien commun.