Interviews

Dans la filière des énergies renouvelables électriques, le 8 mars ça doit être toute l'année !

FocusSolaireÉolien en merÉolien terrestre
6 mars 2025

À l’occasion de la journée internationale du droits des femmes, France renouvelables met en lumière le témoignages de femmes évoluant dans des métiers techniques ou décisionnels dans la filière des énergies renouvelables électriques.

Géraldine Lechenaut – Directrice Développement France chez Enoé

« J’ai construit depuis une vingtaine d’années mon parcours dans les énergies renouvelables, en constatant au cours de mon évolution professionnelle que les postes de direction, notamment techniques, restent encore largement masculins.

Au-delà des questions de reconnaissance à compétences égales, beaucoup de femmes hésitent aussi à se projeter sur des postes de top management, en particulier au regard de la gestion de la charge mentale familiale et des conséquences que cela pourrait avoir sur leurs enfants ou leur vie de famille. Ce questionnement va moins se poser pour un homme, perçu dans l’inconscient collectif comme plus légitime dans le déploiement de sa trajectoire professionnelle.

Derrière cela, il y a un modèle sociétal à reconstruire. Heureusement, les mentalités changent, chaque avancée compte et il est essentiel d’encourager plus de femmes à prendre leur place dans le secteur des ENR mais pas que. L’égalité ne doit pas être un combat individuel, mais une ambition collective. »

Géraldine Lechenaut
Directrice Développement France – Enoé


Valérie Boyer – Responsable des pôles d’expertise EnR chez Iberdrola France

Chaque année, la Journée Internationale des Droits des Femmes permet de mettre en lumière des profils exerçant sur le territoire, dans les bureaux, sur site, partout en France et dans le monde. Chacune a sa place et son rôle à jouer dans ces métiers techniques et apporte des perspectives diversifiées et innovantes, essentielles pour relever les défis environnementaux actuels. De nombreuses femmes occupent désormais des postes de direction, influençant les politiques énergétiques et promouvant des pratiques durables. Malgré les progrès, il est encore nécessaire d’encourager les femmes et jeunes filles à poursuivre ou débuter des carrières techniques, dans les secteurs comme celui de l’industrie.

Cette journée est une belle occasion de rappeler ces engagements et de démontrer que les secteurs des Energies Renouvelables est un secteur d’avenir pour tous et toutes.

Valérie Boyer
Responsable des pôles d’expertise EnR – Iberdrola France

Sophie Bourdel – Responsable Juridique chez Boralex

« J’ai commencé ma carrière de juriste dans le secteur du BTP et des infrastructures, où j’ai constaté que les femmes peinent à accéder aux postes de décision, surtout dans les profils ingénieurs. En rejoignant le secteur des énergies renouvelables (ENR), j’ai trouvé un environnement plus inclusif, bien que des progrès restent à faire. Les postes de direction sont encore essentiellement occupés par des hommes, et cela créé naturellement des biais inconscients de similarité, dans les nominations.

Les femmes doivent redoubler d’efforts pour exprimer les ambitions et prétendre à des postes à responsabilités. Dans mon poste actuel, j’ai participé à un programme de formation dédié aux femmes, permettant des échanges enrichissants avec la direction et des ateliers de réflexion. Ce programme m’a fait réaliser l’importance de partager nos expériences et de communiquer sur les difficultés rencontrées par les femmes dans leur évolution professionnelle.  Pour citer une humoriste en vogue qui libère quotidiennement la parole des femmes : « Vous n’êtes pas seul.e.s » ».

Sophie Bourdel
Responsable juridique – Boralex

Glaïeul Mamaghani, Responsable communication et marketing chez Statkraft France

« Sans être parfaitement paritaire, le secteur des ENR n’a, pour moi, pas à rougir de la place accordée aux femmes dans les conseils d’administration ou à des postes de directions. Je ressens, dans les entreprises membres de France renouvelables, un souci de l’humain qui se matérialise de différentes manières : dans la place faite aux femmes mais également, par exemple, via des politiques fortes autour du télétravail. Par rapport à d’autres secteurs d’activités, le taux de rétention des employés, à l’échelle du secteur ENR me semble fort : on vient par engagement car on trouve du sens mais également car les conditions de travail sont propices.

De plus, notre entreprise est dirigée par une femme, et les engagements en faveur de l’égalité des chances se traduisent concrètement. C’est une grande fierté et une source d’encouragement à la fois. Cependant, il est frappant de constater que les progrès ne sont pas uniformes dans toutes les entreprises. J’encourage donc les femmes à s’exprimer et à interroger l’absence de femmes aux postes clés, à ne pas se censurer elles-mêmes. »

Glaïeul Mamaghani
Head Communication and Marketing – Statkraft France

Firdaouss Sidqui, pôle construction chez Alterric

« L’inclusion et la diversité sont essentielles à la transition énergétique. Chaque talent, chaque parcours compte, notamment dans la construction et la gouvernance de projets renouvelables. Les métiers techniques et stratégiques sont accessibles à toutes celles et ceux qui osent se lancer. Briser les stéréotypes et donner de la valeur à chaque ambition est fondamental. Mon expérience montre qu’il est possible de surmonter les barrières et de concrétiser ses objectifs. J’encourage toutes les jeunes femmes à croire en leur potentiel et à s’engager pleinement dans ces métiers d’avenir.»

Firdaouss Sidqui
Pôle construction – Alterric France

Rachel Ruamps, responsables affaires économiques chez France renouvelables

« En tant que femme travaillant dans la communication pour un groupe international dans le secteur des énergies renouvelables, j’ai été agréablement surprise par la représentation féminine dans notre filière. Que ce soit dans les métiers de développeur ou dans d’autres domaines, les femmes sont bien présentes contrairement aux idées reçues.

Cela dit, il existe encore un biais de genre dans la représentativité des femmes dans les interventions. C’est ce qui m’a motivé à rejoindre le collectif « Woman In Power, Paris » comme coorganisatrice : faire rayonner l’analyse des expertes et leur offrir de la visibilité. »

Rachel Ruamps
Rachel Ruamps
Responsable affaires économiques

Laurie Gilbert, Responsable Repowering chez Q ENERGY France

« Bien que le secteur des énergies renouvelables soit plus récent que bon nombre d’autres industries, il n’en a pas moins été épargné par les inégalités professionnelles. Ainsi, même si un chemin considérable a été parcouru dans la quête de l’équité, des disparités perdurent au sein de cette filière. L’International Women’s Day est donc pour moi l’occasion de rappeler aux jeunes générations que les métiers d’Ingénierie, de Construction et même de Direction ne sont plus réservés aux hommes, les femmes y ont désormais toute leur place. Alors, que les étudiantes d’aujourd’hui qui feront les EnR de demain n’hésitent pas à faire valoir ce droit dans l’espoir qu’un jour la question de la parité ne se pose plus. »

Laurie Gilbert
Responsable Repowering – Q ENERGY France

Nathalie Nutten, Secrétaire Générale pour le Groupe VALOREM

« Après avoir travaillé près de 20 ans au sein du Groupe THALES, j’ai rejoint le Groupe VALOREM en mars 2022 en tant que Directrice Juridique. C’était pour moi l’occasion d’allier davantage mes convictions personnelles à mon activité professionnelle. Invitée à rejoindre le Comité Exécutif du Groupe en tant que Secrétaire Générale en janvier 2024, je suis ravie de contribuer à la féminisation des instances dirigeantes du secteur des énergies vertes. Je constate une prise de conscience et une évolution positive ces dernières années sur ces sujets, continuons de renouveler nos énergies dans ce sens ! »

Nathalie Nutten
Secrétaire Générale – Groupe VALOREM

Gwenael Verger, Directrice adjointe au Développement Eolien chez BayWa r.e. France

« Le secteur des énergies renouvelables est un secteur dynamique, motivant et plein de sens où chacun.e peut trouver sa place. Hélas comme de trop nombreux secteurs, la parité n’est pas encore la norme dans ce domaine. Pourtant les métiers des EnR sont variés et accessibles, arrêtons les stéréotypes, le genre n’a pas d’importance dans les compétences. L’Egalité femme-homme et le développement des EnR progressent, alors continuons le combat pour que prochainement ces sujets soient simplement la norme. La transition énergétique a besoin de tout le monde, alors mesdames osez participer, osez postuler ! »

Gwenael Verger
Directrice adjointe au Développement Eolien – BayWa r.e. France

Soazic Levasseur, Superviseur de Chantier chez Vestas France

« J’ai rejoint l’entreprise Vestas à la mi-septembre 2023. À mon arrivée, on m’a prévenue que je ne travaillerais qu’avec des hommes. Ayant déjà travaillé dans le secteur de la construction, ce n’était pas un problème pour moi. Sur les chantiers, tout s’est très bien passé. En effet, j’ai senti que les monteurs ont aimé m’expliquer leur métier, tout comme les autres agents d’encadrement et chefs de chantier présents sur le chantier.

Tout le monde est très respectueux de tout le monde, hommes comme femmes. Je pense que les métiers ont évolué et que les lignes sont en train de bouger. Nous faisons tous partie de la même équipe et œuvrons au même objectif : développer les énergies renouvelables pour un avenir plus durable. »

Soazic Levasseur
Superviseur de Chantier – Vestas France

Camille Vandenbeuck, Directrice générale déléguée aux finances chez H2AIR

« Je suis convaincue que pour faire avancer la cause des femmes dans le monde professionnel, il faudrait une plus grande représentativité des femmes dans les postes à responsabilité ou dans des métiers aujourd’hui à grande majorité masculine. (…)

Chez H2air, de nombreuses femmes ont accédé à des postes à responsabilités, ce qui encourage nos jeunes collaboratrices à se projeter également dans des postes de management ou de direction. Le sujet du genre n’en est en réalité pas un enjeu chez nous, nous promouvons les collaborateurs, femmes ou hommes, sur la base de leur potentiel et leur savoir-faire. (…)

Il existe une parité historique chez H2air dans l’équipe fondatrice, toujours actuellement au sein de la direction, ou dans notre comité stratégique. Pour ma part, comme pour mes collègues, j’ai accédé assez naturellement à d’importantes responsabilités grâce à mes compétences, c’est aussi simple que ça ! (…) Être une femme ne peut pas rimer avec une inégalité de carrière. Il est très important pour moi que nous soyons exemplaires en la matière ! »

Camille Vandenbeuck
Directrice générale déléguée aux finances – H2AIR

Aurore Velayandon, Responsable HSE chez NORDEX Méditerranée

« La Journée Internationale des Droits des Femmes est une occasion essentielle de mettre en lumière leur contribution dans le domaine des énergies renouvelables, et notamment dans l’éolien. Les femmes y exercent des fonctions variées et, parmi elles, on compte des ingénieures ou des techniciennes. Les femmes restent néanmoins sous-représentées dans les métiers techniques, par exemple dans la maintenance des éoliennes et la gestion de projet.

Nous nous devons d’encourager davantage de femmes à poursuivre des carrières techniques. Cela passe par l’orientation lors de la scolarité, la sensibilisation aux opportunités professionnelles, et la lutte contre les stéréotypes de genre. Il est fondamental de rappeler aux collégiennes et lycéennes qu’elles ont toute leur place dans les cursus scientifiques et techniques. A nous de les inciter ensuite à rejoindre le secteur des énergies renouvelables, et en particulier l’éolien ! »

Aurore Velayandon
Responsable HSE – NORDEX Méditerranée

Bénédicte Vignoboul, Directrice Valorisation chez TSE

« Par leurs exemplarités, les entreprises et les associations professionnelles ont un rôle majeur à jouer dans la construction d’une Société plus juste et plus inclusive. J’ai la chance aujourd’hui de travailler pour TSE qui a à cœur la parité, l’évolution et l’accompagnement de celles, et ceux, qui accèdent à des hauts niveaux de responsabilité. Surtout, au-delà des titres, c’est bien la parole et les actions de chaque individu qui sont considérés, sans distinction de genre.

Cela étant dit, j’observe encore aujourd’hui une très large sous-représentation des femmes, au sein de notre filière, dans les postes de fondateur/fondatrice, membre du COMEX, top management etc. Je nous souhaite donc collectivement une vigilance de chaque instant, qui permettra à chaque profil, quels que soit son genre, ses éventuels handicaps, son orientation sexuelle, ses origines sociales ou géographiques de réaliser ses ambitions. »

Bénédicte Vigneboul
Directrice Valorisation – TSE