L’énergie solaire photovoltaïque, une énergie renouvelable abondante et rapide à déployer
État des lieux
La France accélère pour combler son retard sur ses objectifs de déploiement du photovoltaïque.
La France a l’une des meilleures capacités d’ensoleillement d’Europe avec l’Espagne et le Portugal. Selon le Cerema, le gisement inexploité au sol et sur les parkings représenterait 775 GW. Si l’énergie solaire connaît en France une croissance significative elle reste encore bien en retard par rapport à ses voisins européens. Au 30 septembre 2023, le parc solaire au sol en France atteint une capacité installée de 19 GW, et l’électricité produite par la filière a atteint un nouveau record avec près de 19,4 TWh produits sur ces 3 trimestres. La région Nouvelle-Aquitaine est la plus productive, suivi par l’Occitanie et la région Provence-Alpes Côte d’Azur. La production solaire représente en 2022 4,1 % de la consommation électrique en France.
Puissance solaire photovoltaïque installée par région au 30 septembre 2023
Chiffres clés
Objectifs
Accélérer massivement le déploiement des grands parcs solaires photovoltaïque en France
Les objectifs en matière d’énergie solaire photovoltaïque au sol en France sont ambitieux. Le pays vise à augmenter encore davantage sa capacité installée dans les prochaines années à un rythme minimum d’environ 6 GW par an selon le dernier bilan prévisionnel de RTE pour la période 2023-2035.
Des parcs combinant éolien et solaire avec unité de stockage pourrait permettre des facilités de raccordement et des projets complémentaires de fortes productions pouvant aider la France à atteindre plus facilement ces objectifs. De nouvelles formes de production comme l’agrivoltaisme sont prometteurs mais doivent pouvoir se développer en tant que projet agricole à part entière et être penser en tant que tel. Des parcs éoliens et solaires photovoltaïque dit « hybrides » sont également à l’étude afin de maximiser la production près de postes sources et faciliter le raccordement.
Défis
Créer une véritable filière industrielle en France et en Europe
La relocalisation des unités de fabrications et le raccordement d’un volume important de production solaire sur le réseau électrique sont des défis déterminants à relever. La ré-industrialisation implique de développer une chaîne d’approvisionnement locale pour les technologies solaires, favorisant ainsi la création d’emplois et une économie résiliante à l’instar de l’industrie éolienne Européenne. Le raccordement d’un fort volume de production photovoltaïque sur le réseau électrique nécessitera également de renforcer et d’adapter l’infrastructure électrique, afin de permettre son intégration optimale aux cotés des autres énergies renouvelables.
Focus
Le photovoltaïque, un terreau pour l’innovation et la R&D
Les axes de recherche portent surtout sur l’efficacité, la diminution de la quantité de matériaux utilisés, la conception de design facilitant le recyclage des panneaux en fin de vie ou de nouvelles applications. Des avancées sont faites dans le domaine des cellules solaires plus efficaces, telles que les cellules solaires à pérovskite et les cellules solaires en couche mince. De plus, l’intégration du solaire dans des systèmes de stockage d’énergie, comme les batteries, permettra de maximiser l’utilisation de cette énergie afin de la rendre plus flexible et disponible.