Plus de 25 ans d’engagements, de convictions et de défis
Notre vision
France renouvelables est l’association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France. Elle défend et promeut leur développement et rassemble plus de 360 membres, professionnels de la filière, répartis sur l’ensemble des chaînes de valeur. Nous portons une vision systémique autour de la pilotabilité du système électrique, du développement du stockage et des flexibilités associées. Nous formulons des propositions politiques et des recommandations techniques pour améliorer le cadre réglementaire et économique permettant le bon développement de la filière des EnR électriques en France.
Les EnR électriques sont au cœur des ambitions de la décarbonation de la France. Leur capacité à se déployer rapidement en font un puissant moteur du changement : renouvelables, compétitives, créatrices d’emplois.
L’éolien et le solaire photovoltaïque sont, a minima jusqu’à 2035, les piliers de la transition énergétique de notre pays. Ces sources de production d’énergies permettent de diversifier le mix électrique français, d’accompagner la croissance de la demande d’électricité associée à l’électrification des usages, d’accroître notre indépendance et notre sécurité énergétique. De par leur compétitivité elles sont un outil de maîtrise des coûts de l’électricité et un levier indispensable pour la protection du pouvoir d’achat des Français mais également pour la compétitivité des entreprises françaises.
En forte croissance partout dans le monde, elles offrent des perspectives immenses pour la France qui bénéficie d’une géographie et d’un climat particulièrement favorables à leur développement. Avec déjà plus de 44 000 emplois pour l’éolien et le solaire photovoltaïque, le tissu industriel des EnR électriques ne cesse de se développer dans nos territoires en apportant dynamisme et croissance. La filière du stockage en plein essor dans notre pays offre de nouveaux débouchés et une meilleure pilotabilité du système électrique grâce aux énergies renouvelables.
Selon le 12ᵉ baromètre de Qualit’EnR – Opinion way « Les Français et les Énergies Renouvelables » de 2023, 98% des Français soutiennent le développement des filières d’énergies renouvelables en France.
Nos propositions
Notre histoire
Créée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) est devenu en 2023 France renouvelables.
D’une belle idée, les énergies éoliennes et solaires sont devenues un véritable moteur de la transition énergétique. Compétitives, faciles à construire et bas-carbone, elles couvrent aujourd’hui près de 15% de notre consommation d’électricité. Tous les scénarios prospectifs de transition énergétique (RTE, ADEME, IEA …) ou de prévisions d’investissements à moyen-long terme pour les EnR intègrent l’éolien et le solaire comme un élément clé, incontournable.
Ces 25 dernières années, l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque ont donné naissance à une véritable filière industrielle, du sous-traitant au développeur-exploitant en passant par les bureaux d’études, l’ingénierie, les constructeurs, et ce à l’échelle locale : des énergies de territoires par excellence. Elles ont progressivement apporté des réponses économiques, industrielles et des opportunités de diversification pour la France.
Devenues indispensables, ces énergies stratégiques permettent une meilleure sécurité d’approvisionnement tout en favorisant notre indépendance énergétique et notre action contre le réchauffement climatique. L’éolien et le solaire s’inscrivent dans l’évolution naturelle vers un système de production d’électricité décentralisé et constituent une réponse locale plus adaptée au défi global de la transition écologique. Leur développement conduit à penser l’énergie différemment, en s’adaptant à une société en mutation rapide, imprégnée par les nouvelles technologies et le numérique sans remettre en cause les impératifs écologiques qui nous incombent.
Fonctionnement
Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques. Il est composé de 19 membres élus par l’Assemblée générale (7 décembre 2021). Il est actuellement présidé par Anne-Catherine DE TOURTIER, par ailleurs Présidente de NORDEX France SAS.
France renouvelables, s’appuie sur les connaissances et l’expertise de l’ensemble de ses membres, issus de diverses activités du secteur des EnR électriques. L’association est organisée en commissions, elles-mêmes subdivisées en groupes de travail spécifiques.
Les Groupes régionaux sont constitués des membres de France renouvelables présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage pour France Renouvelables dans les territoires.
L’équipe de France renouvelables œuvre chaque jour pour faire des EnR électriques un pilier de la transition énergétique.
Nos études et publications
Nos temps forts
Le Colloque National Éolien
L’évènement majeur de l’éolien en France rassemble chaque année : professionnels des EnR, experts, scientifiques, élus, institutions, associatifs et représentants de la jeunesse. Espace d’exposition, conférences, ateliers, animation, Forum RH : le CNE accueille à l’automne au Parc floral de Paris plus de 3000 visiteurs venus de partout en France et en Europe.
Les trophées des élus de l’électricité renouvelable
Chaque année, les trophées des élus de l’électricité renouvelable récompensent les élus locaux, en particulier les maires et les présidents d’intercommunalité, qui s’engagent en faveur du développement des énergies renouvelables et de l’éolien sur leur territoire.
Les Journées Scientifiques de l’éolien
Structurée autour de sessions thématiques, ces journées mettent en évidence l’actualité scientifique française avec des présentations d’acteurs majeurs du domaine. C’est un rendez-vous annuel privilégié entre académiques et industriels de la communauté des EnR électriques.
Le campus des EnR
Temps de réflexion avec élus, académiques et professionnels pour travailler au déploiement harmonieux des énergies renouvelables électriques (éolien et photovoltaïque en particulier) et à leurs usages dans les territoires. Ce Campus doit permettre de faire émerger des propositions concrètes qui irrigueront les futurs travaux autour de la production et de l’usage d’électricité renouvelable, et qui pourront, le cas échéant être co-portées par la filière en lien avec d’autres acteurs.
Les webinaires
Nous proposons des sessions thématiques en ligne englobant tous les aspects métier du secteur des énergies renouvelables électriques. Animé par les permanents et membres de Frances renouvelables, ces webinaires permettent d’améliorer le degré de compétences des participants sur chaque thématique
Les RDV des dirigeants
Un temps d’échange organisé par France Renouvelables entre nos membres et les acteurs référencés auprès des structures territoriales.
Le tournoi de foot éolien
Le Rendez-vous incontournable sportif de la filière éolienne. Un moment privilégié où constructeurs, développeurs, exploitants, bureaux d’études, assureurs et avocats se disputent le rectangle vert … pour le plaisir !
Conseil d'administration
-
Anne-Catherine DE TOURTIERNORDEX
-
Julia BASTIDERWE
-
Fabrice CASSINCGR LÉGAL
-
Pascale COURCELLEBPI FRANCE
-
Dominique DARNEINTHY
-
François DAUMARDVALECO
-
Jean-Edouard DELABYESCOFI
-
Emmanuel FAYATENERCON GMBH
-
Chloé FINOTQ ENERGY
-
Benoît GILBERTVESTAS FRANCE
-
Nicolas GIULIANOENGIE GREEN
-
Ralf GRASSENERGIE TEAM
-
Antoine GUIHEUXVOLTA AVOCATS
-
Marc HIRTOCEAN WINDS
-
Loëtitia HUREZTTR France
-
Roy MAHFOUZH2AIR
-
Vincent MASUREELENERTRAG
-
Pierre MÜLLERRP GLOBAL
-
Frédéric PETITSIEMENS GAMESA
-
Grégoire SIMONWPD ONSHORE FRANCE
-
Florence SIMONETVATTENFALL EOLIEN SAS
-
Etienne THOMASSINEDP RENEWABLES
-
Nicolas WOLFFBORALEX
Commissions thématiques
-
Commission Réseaux et système électriqueFrançois DAUMARD, VALECOLa commission Raccordement électrique, en lien étroit avec tous les acteurs du système électrique (RTE, Enedis, CRE, DGEC...) est responsable du suivi des S3RENR, des évolutions des documentations techniques de référence des gestionnaires de réseau, des grid codes européens et français fixant les conditions d’insertion des énergies renouvelables électrique sur le réseau, des évolutions réglementaires relatives au raccordement et du suivi des conditions de raccordement pour les parcs éoliens et solaires PV (coût et délais).
-
Commission Lois et réglementationsFabrice CASSIN, CGR LÉGALLa commission Lois et réglementations assure le suivi et formule les recommandations de France renouvelables sur les textes législatifs et réglementaires. Elle produit également une veille jurisprudentielle.
-
Commission Chantiers techniquesVincent MASUREEL, ENERTRAGLa commission Chantiers techniques traite de l’ensemble des problématiques de partage du territoire avec les opérateurs radar/VOR (Météo France, aviation civile, Défense) et les faisceaux hertziens, défend la nécessité de réduire le balisage.
-
Commission OffshoreMarc HIRT, OCEAN WINDSLa Commission Offshore a pour mission de promouvoir un objectif ambitieux, un cadre de planification adapté, et un cadre économique permettant un développement compétitif de l’éolien en mer. Elle veille également au bon développement et à la construction des parcs déjà attribués dans le cadre d’appels d’offres et d’appels à projets.
-
Commission ExploitationChloé FINOT, Q ENERGYLa commission Exploitation traite des problématiques propres à l’exploitation des EnR électriques, notamment la sécurité des personnes au travail, le respect des réglementations environnementales et acoustiques ainsi que l’amélioration de la performance énergétique des parcs éoliens.
-
Commission ÉconomieNicolas GIULIANO, ENGIE GREENLa commission Économie a pour mission de suivre l’évolution des coûts des EnR électriques, de travailler aux questions relatives aux mécanismes de soutien et aux procédures d’appels d’offres. Elle traite également les questions de financement et de fiscalité.
-
Commission IndustrieBenoît GILBERT, VESTAS FRANCELa commission Industrie a pour mission de favoriser la croissance d’une filière industrielle des ENR électriques. Elle travaille à la valorisation du secteur industriel des EnR électriques et sa contribution à la création d’emplois.
-
Commission CommunicationEmmanuel FAYAT, ENERCON GMBHLa commission Communication participe à la définition d’évènements et de campagnes de communication à destination du grand public, des médias, des pouvoirs publics et des grands industriels afin d’assurer la promotion des énergies renouvelables électriques.
-
Commission Flexibilités électriquesEtienne THOMASSIN, EDP RENEWABLESLa commission Nouveaux usages a pour mission de favoriser la synergie et la valorisation des filières du stockage d'électricité, de l'hydrogène et du solaire.
-
Commission Ancrage localGrégoire SIMON, WPD ONSHORE FRANCELa commission Ancrage local a pour but de créer des synergies entre toutes les parties prenantes d'un projet d'EnR, entreprises, territoires, citoyen.ne.s élu.e.s, associations et services de l'Etat.
-
Commission EnvironnementRoy MAHFOUZ, H2AIRLa commission Environnement traite des aspects environnementaux du développement des projets d'EnR électriques tels que biodiversité et paysages.
-
Commission Affaires publiquesJulia BASTIDE, RWELa commission Affaires publiques participe à faire connaître les positions et travaux de France renouvelables auprès des décideurs politiques.
Équipe opérationnelle
-
Michel GIORIADélégué général
-
Théo ANDREResponsable projets hybrides et prospective énergétique
-
Camille BARUCHResponsable communication évènementielle
-
Matteo BERNARDChargé de mission éolien en mer et appui aux expertises
-
Raphaël BRIOTChargé de mission Territoires et Urbanisme
-
Camille CALMELSChargée de mission planification du réseau et raccordement éolien onshore, offshore et photovoltaïque de grande puissance
-
Laurent CAYRELDirecteur des relations institutionnelles
-
Clément CUNINResponsable des relations institutionnelles et territoriales
-
Robin DIXONChargé de mission Environnement et planification
-
Stéphanie LEDANOISChargée de mission Commission Chantiers Technique et Exploitation
-
Nicolas LIGNIERResponsable communication
-
Cécilia MAYNOUResponsable Administrative, Financière et RH
-
Matthieu MONNIERDélégué Général adjoint en charge de l'expertise
-
Nisrine OUAJJOUChargée de Mission Territoires - Groupes Régionaux
-
Chloé PERRADINResponsable Affaires publiques et Affaires juridiques
-
Sylvain ROUSSELResponsable développement & partenariats
-
Rachel RUAMPSChargée de mission Économie et Industrie
-
Mattias VANDENBULCKEDirecteur de la stratégie
-
Hana ZOBLIGestionnaire Administrative, Comptable et RH